Mer du nord

La mer du Nord c'est tout un pan de ma mémoire.
Je ne peux pas aller à la côte sans retourner en arrière, même si aujourd'hui je n'y reconnais plus rien.
Je crois que la mer était claire et transparente mais j'en ai peu de souvenirs agréables.
La mer, c'était des marches interminables à longer l'ourlet des vagues qui venaient mourir sur le sable.
Enfant, j'y ai marché des heures, à scruter des débris, après les tempêtes. Entre les coquillages, tourelles ou couteaux que je négligeais, j'y récoltais des bouts de cordages effilochés, des flotteurs en liège, des poulies en bois, des vestiges de chaloupe, ou quelques morceaux de poupées en celluloïd, sans bras ou sans tête.
C'étaient mes jouets.
J'ai passé des heures entières à regarder monter la marée.
Des marées entières, des heures durant, assis sur un escalier du Kursaal.
Des heures à regarder les vagues se rejoindre sur le brise-lame. Cela faisait une crête d'écume que le vent dispersait aussitôt.
Des heures entières, hypnotisé par ce mouvement sans cesse recommencé, jamais le même, dans son obstinante régularité irrégulière.
De bise, je recevais celle du vent.
Elle me faisait venir les larmes.
Bise. Larmes.
Brise-larmes

C'est peut - être d'alors que j'aime les bateaux? Surtout quand ils s'en vont.

Shiva - Shakti

Shiva, la divinité suprême, l'Absolu, le plus haut état de conscience, l'énergie du masculin. Shakti, l'énergie, l'acte de création, son aspect féminin. Le couple Shiva-Shakti produit la création toute entière, cette double énergie du masculin et du féminin présente en chacun.

Souffle

Mon lien à la nature constitue la majeure partie de mon travail photographique. Il se décline tantôt dans des images contemplatives et sereines, tantôt dans l'expression des énergies et des forces cosmiques qui l'animent, comme ici, celle du vent.

Balançoire