A travers les images de sa superbe machinerie aujourd’hui disparue et de son architecture désertée, c’est la mémoire d’un théâtre à l’italienne qui revit encore aujourd’hui. A travers elles c’est aussi le travail de ceux qui y ont œuvré dans l’ombre et sans qui le spectacle n’aurait pu exister que nous pouvons imaginer grâce au témoignage d’un de ses techniciens.
Fasciné par la beauté de ses charpentes, la vétusté des matières, la magie de ces mécanismes faits de cordages, de poulies, de cabestans et de passerelles étroites comme sur un antique trois mâts, André Soupart nous invite à déambuler sur le grill, sous la scène, dans les coulisses et à découvrir ainsi un univers inconnu des spectateurs.
En voir plus sur le livre
Pour la seule et unique fois, Hergé avait accepté d'être photographié chez lui entouré de sa collection d'oeuvres d'art .
Sa collection privée comprenait des oeuvres d'artistes contemporains tels que David Hockney , Kenneth Nollant, Tsoclis, Tom Wesselman, Lichtenstein, Poliakoff, Fontana, Karel Appel, etc... mais aussi des oeuvres de l'antiquité égyptienne ou de l'art africain.
Ces photographies exclusives, dont certaines ont fait l’objet d’une petite mise en scène avec la complicité de Hergé, révèlent des aspects insoupçonnés du créateur et ses choix éclectiques en art.
En voir plus sur le livreCet ouvrage aborde la photographie sous l’angle de l’acte photographique suivant ses deux versants: celui des choix successifs de la fabrication de l’image jusqu’au moment, culminant, du déclenchement de la prise de vue, puis le versant de la diffusion de l’image, sa réception et son interprétation à différents niveaux par le lecteur.
En voir plus sur le livreCe livre, publié à l’occasion d’une exposition au Grand Hornu, est constitué de photographies en écho avec l’oeuvre sculpturale de Charlotte Marchal. Ce lieu commun fait de paysages industriels, de carrières, de docks, de bouts du monde où l’on retrouve les matériaux de prédilection du photographe et du sculpteur, la pierre, le béton, les galets. Une certaine idée du paysage, photographié avec la rigueur du carré, ramené par cette forme à l’essentiel: objet de méditation.
En voir plus sur le livre