en
André Soupart
Photographie

retourHergé

HERGE COLLECTIONNEUR

herge
herge herge
herge herge
herge herge
herge herge
herge  

L'exposition qui est présentée ici rassemble une série  de photographies prises en 1973 par André Soupart du célèbre créateur de Tintin et Milou qui était par ailleurs un grand amateur d'art.

Pour la seule et unique fois, Hergé avait accepté d'être photographié chez lui entouré de sa collection d' oeuvres d'art .
Cette collection comprend des oeuvres d'artistes contemporains tels que David Hockney , Kenneth Nollant, Tsoclis, Tom Wesselman, Lichtenstein, Poliakoff, Fontana, Karel Appel, etc... mais aussi des oeuvres de l'antiquité égyptienne ou de l'art africain.

Sur les images prises par André Soupart, Hergé présente ces objets mais aussi divers souvenirs de voyages.
Il est également photographié devant ces oeuvres au Studio de création où il présente notamment les planches crayonnées de Tintin chez les Picaros.
Ces photographies, dont certains portraits d'Hergé remarquables, révèlent des aspects privés d' Hergé et ses choix en art.

Ces photographies exclusives n'ont été exposées qu'à de rares occasions  à Charleville-Mézières,(Fr). à L’Aula -Magna à Louvain la Neuve  (B) à l’occasion des représentations de la comédie musicale « Les bijoux de la Castafiore » et durant le week-end des « Journées du patrimoine » en 2004 à Watermael-Boitsfort, commune bruxelloise où vécut Hergé  Quelques photos seulement ont été publiées dans certains magazines (Beaux - Arts magazine et Télérama) ou dans les livres de Benoît Peeters ou Philippe Goddin.
Un livre publiant l’ensemble de ces photographies sous le titre « Hergé collectionneur » accompagné d’un texte de Pierre Sterckx qui fut conseiller de collection d’ Hergé, est sorti en décembre 2006 aux éditions « La Renaissance du Livre ».

Données techniques:

L'exposition comporte 20 photographies  encadrées sous verre de format 50 x 60 cm, dont 4 photos en 60 X 80 cm, une partie en noir et blanc, l'autre en couleurs. Ces Photographies pourront être vendues à l'unité, tirage limité à 50 exemplaires, numérotés et signés.

Portfolios :

A l’occasion du centenaire de la naissance de Hergé (2007), il sera mis en vente deux portfolios de chacun 6 de ces photographies, en série limitée ,en noir et blanc et couleurs, signées par l'auteur des photographies et numérotées de 1 à12.
Chaque portfolio sera présenté dans un coffret entoilé.
Voir le portfolio

réalisation: vertige